Individus & ménages
Questions
Des trajectoires d’évolution socio-économique sont observables au sein des exploitations familiales, en réponses à des tendances lourdes. Ces trajectoires, quelles sont-elles ? Les politiques publiques et les interventions viennent-elles les contrecarrer ou les renforcer?
Quelles sont les processus observables de changement et d’innovation en agriculture? Les interventions ont elles fait des changements techniques et organisationnels judicieux à proposer? Pourquoi certaines innovations soutenues n’ont-elles pas connu l’adoption attendue tandis que d’autres se sont diffusées et réadaptées continuellement de façon « spontanée » sans aucun appui?
Comment évolue l’incidence de la pauvreté? Pourquoi la marginalisation de certaines catégories sociales qui stagnent dans la pauvreté chronique? Ces catégories, quelles sont-elles? Certaines interventions parviennent-elles à sortir certains « pauvres chroniques » du piège du cercle vicieux « trop pauvre pour accumuler du patrimoine, trop peu de patrimoine pour un revenu », ou tout au moins à les empêcher d’y sombrer?
La question de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel des populations après trois décennies de silence vient de revenir en haut des agendas des agences de développement. Pourquoi des parts importantes de la population sont-elles en insécurité alimentaire dans un contexte d’excédent et pourquoi certaines catégories sont-elles malnutries malgré la diversité du potentiel et des activités agricoles ?
L’autonomie économique concédée aux femmes de façon croissante se traduit-elle par une amélioration de leur statut économique et social ou permet elle de leur rejeter une part croissante du fardeau de la pauvreté dans les ménage? Comment entrer dans la boite noire que constitue un ménage? Quels sont les indicateurs d’une réelle amélioration des droits humains, dont ceux des femmes, qui permettraient de juger les approches « genre » au delà des discours?
Comment évolue le statut des jeunes dans un contexte où de nombreux parents ne peuvent garantir leur installation dans de bonnes conditions dans une unité productive?
Tous ces thèmes génèrent de nouvelles questions sur la combinaison de méthodes permettant d’identifier les phénomènes et d’en attribuer certains comme effet ou impact d’une intervention, ou plus fréquemment d’un faisceau d’interventions et de politiques publiques agissant simultanées.
PETITES HISTOIRES
-
Comment les jeunes femmes de Ouaké vivent la migration
A Ouaké, beaucoup de filles partent travailler comme domestiques et préparent ainsi leur trousseau de mariage avant la cérémonie qui [...]
-
Une trajectoire d’accumulation réelle mais précaire à Cobly, A-D
Dans le village pauvre de O., un homme de 45 ans, qualifié localement de prospère, décrit ainsi sa trajectoire de [...]
-
A quel pas de temps observer l’innovation en agriculture ? La traction asine dans la commune de Matéri
Dans les années 80, une ONG a introduit la traction asine dans la Commune de Matéri en amenant quelques animaux [...]