Politiques publiques
Positions
Il est aujourd’hui coutume de parler de l’Etat en Afrique comme étant néo-patrimonial mais dans son quotidien, les actions publiques ne se résument pas à un accaparement des biens publics à des fins d’enrichissement personnel et de satisfaction des clientèles politiques.
L’élaboration de certaines politiques publiques peut faire l’objet de grands débats démocratiques sous la poussée d’organisations de la société civile et de partenaires au développement. C’est ce qui ressort d’une étude de cas sur l’élaboration du plan stratégique de relance du secteur agricole. Néanmoins, cette expérience met en évidence la nécessité d’une préparation et d’une mobilisation d’acteurs clef puis d’un suivi assez continu de leur part.
Une étude de cas sur la gestion de ressources collectives met en évidence la capacité d’institutions collectives locales à maintenir un certain contrôle sur celles-ci. Malgré des appropriations privatives, des débats autour de ces ressources permettent une émergence d’un espace public local. Le débat autour de cet espace public local dont l’existence est contesté par maints auteurs est ainsi engagé.
La veille citoyenne est devenue une pratique au niveau de élaboration des budgets communaux et nationaux et dans divers secteurs comme celui de l’éducation. Cette pratique se développe avec l’appui de partenaires techniques et d’organisations de la société civile. Dans le secteur de l’éducation la démarche de suivi d’impact local participatif (SILP) a été assez effective au niveau des écoles mais la remontée des informations a-t-elle été effective?
Ces évènements de veille citoyenne sont ils autre chose que des épiphénomènes ou constituent ils des éléments structurants d’évolutions en cours de la fabrique des politiques et des modes de gouvernance ? La veille citoyenne parvient elle à peser sur les modes de gouvernance dans la fournitures des services publics? Une analyse de l’économie politique de cette fourniture de services est proposée en termes de rentes, de systèmes d’incitations, de modes de gouvernance et de coalitions et la démarche de la veille citoyenne est revisitée. Dès lors la veille citoyenne doit être couplée à l’analyse de l’économie politique de la fourniture de services et entrer dans une stratégie de mobilisation pour des réformes.
Téléchargements :
Etude de cas Elaboration d'une politique publique, le PSRSA (pdf)
Etude de cas Veille citoyenne dans le secteur de l'éducation primaire (pdf)
Note théorique analyse d'économie politique (pdf)
Note méthodologique Controle citoyen de l'Action Publique (pdf)
Note théorique espace public local (pdf)