Individus & ménages
Chantiers & perspectives
- Une veille des dynamiques économiques régionales et des facteurs de contexte les influençant permettrait de mieux couvrir les divers types d’exploitations familiales sans voir des interventions se concentrer toutes sur les mêmes filières, laissant ainsi pour compte des types d’exploitation ne pouvant être concernées par celles-ci et des zones agro-écologiques. Des notes permettant cette veille alimenteront des discussions et études prospectives.
- Les études d’adoption entrent souvent par la porte de l’innovation extérieure et analysent son appropriation. Un chantier est celui de l’évaluation du changement technique endogène et des systèmes de connaissance y contribuant. Des notes d’études de cas ainsi que des réflexions plus théoriques et méthodologiques à partir de celles-ci sont attendues.
- Les formes d’organisation interne dans les ménages sont très variables d’un groupe socio-culturel à un autre et même en son sein. Le suivi des effets des programmes sur l’égalité des genres suppose des méthodes de prise en compte de l’évolution des capacités matérielles (patrimoine), humaines (éducation et insertion dans des réseaux sociaux) et des droits (institutions d’accès aux ressources, recours et protection) au sein de ces ménages.
- Des études empiriques sur les institutions d’accès aux ressources sont à croiser avec celles sur la position des individus au sein des ménages-exploitations agricoles.
- Plutôt que de chercher si une intervention produit un impact, n’est-il pas plus productif en termes de connaissances de remonter des impacts à leurs causes, parmi lesquelles on l’espère, se trouveront les interventions. Des méthodes biographiques suffisamment rigoureuses, combinant le cas échéant les histoires de vie et les enquêtes répétées auprès de panels répondraient à de telles exigences. Néanmoins, d’un passage à un autre et d’une équipe à une autre, les démarches qualitatives devront rester suffisamment comparables pour s’intégrer dans des revues systématiques. Des études de cas sur des expériences et des méthodes prenant en charge ces questions d’attribution et d’hétérogénéité des interventions sont attendues.
- Plusieurs intervenants peuvent avoir en même temps ciblé des effets similaires. Tout cela plaide pour des études d’impact au profit de collectifs d’interventions prenant en charge plusieurs « traitements » dans des enquêtes répétées.
PETITES HISTOIRES
-
Comment les jeunes femmes de Ouaké vivent la migration
A Ouaké, beaucoup de filles partent travailler comme domestiques et préparent ainsi leur trousseau de mariage avant la cérémonie qui [...]
-
Une trajectoire d’accumulation réelle mais précaire à Cobly, A-D
Dans le village pauvre de O., un homme de 45 ans, qualifié localement de prospère, décrit ainsi sa trajectoire de [...]
-
A quel pas de temps observer l’innovation en agriculture ? La traction asine dans la commune de Matéri
Dans les années 80, une ONG a introduit la traction asine dans la Commune de Matéri en amenant quelques animaux [...]