A propos
LADYD & Pôle-Sud
LADyD – Le Laboratoire d’Analyse des Dynamiques Sociales et du Développement, basé à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin fait du développement son objet d’analyse et son terrain d’engagement en s’intéressant particulièrement:
- aux dynamiques socioéconomiques largement endogènes, mobilisant des forces et enjeux d’ici et d’ailleurs, qu’il convient d’analyser dans leurs multiples dimensions et dont certaines parties prenantes méritent d’être accompagnées dans leurs efforts de mise en valeur de marges de manœuvre et d’opportunités.
- aux politiques publiques qui peuvent être informées par des retours sur leurs effets et impacts et dont la mise en œuvre peut être contrôlée par des citoyens informés et agissant.
- aux processus d’innovation dans des environnements précarisés et globalisés qu’il convient de documenter et d’accompagner.
Ces défis de Recherche appellent à la coopération entre chercheurs et autres acteurs sociaux.
PôLE-SuD – Le Pôle Liégeois d’Etudes sur les Sociétés urbaines en Développement est un centre de recherche et d’enseignement créé par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS) de l’Université de Liège en Belgique. Il vise à promouvoir la coopération scientifique et universitaire Nord-Sud.
Thèmes de recherche:
- la santé
- l’éducation (recherche axée sur les universités africaines)
- la société civile et les mouvements sociaux eu Sud
- les effets à long terme des interventions de développement au Sud
- les nouvelles relations Nord-Sud
Le projet PIC Participation est une initiative conjointe du LADyD et PôLE-SuD financée par la Direction Générale du Développement (DGD) via l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur des universités francophones (ARES-CCD) de Belgique.
Partenaires du projet PIC Participation
L’université d’Abomey-Calavi est la première et plus ancienne université du Bénin. Elle compte près de 100 000 étudiants répartis en x facultés et z écoles et constitue un pôle majeur de recherche avec ses w enseignants et o doctorants.