Groupements & organisations
Questions
Les organisations, leurs fonctions et niveaux de structuration et d’intégration dans la sphère politique, idéologies qui les sous tendent ont évolué sur les dernières décennies. Comment rendre compte de ces évolutions?
Dans les localités, de nouvelles organisations, souvent suscitées directement par les projets ou indirectement en réponse anticipée à ceux-ci. Comment fonctionnent ces organisations dans la vie réelle ? Comment en analyser les configurations et les trajectoires d’évolution des regroupements existants ?
Une des fonctions de l’organisation est d’être un lieu de création et d’accumulation de capital social en tissant des liens entre membres et avec d’autres personnes et organisations. Dans le même temps, il existe bien d’autres façons pour un individu de développer des liens sociaux. Quelles relations entre appartenance à un groupement et accumulation de capital social ?
Exclusion. De nombreuses exploitations familiales ne comptent pas de membres organisés et ne sont alors pas non plus bénéficiaires de programmes de développement (note sur organisation des producteurs dans des OP et autres dans l’AD à écrire et mettre ici et dans contexte). Quel est le statut économique de ces inorganisés ?
En créant des fractures sociales entre bénéficiaires et non bénéficiaires, organisés et non organisés, les interventions qui par ailleurs contribuent à la création de capital social ne contribuent ils pas aussi à sa destruction ? Comment prendre en compte les deux types de processus ?
Parmi les fonctions assurées dans les regroupements, la coproduction et la cogestion de services collectifs tiennent une place importante. Quels arrangements peut-on identifier et comment ces fonctions sont-elles assumées?