Groupements & organisations
Chantiers & perspectives
- Les intervenants ciblent les mêmes organisations locales sans concertation et se succèdent auprès de ces organisations comme des pionnières en la matière. Un état des lieux actualisé serait un premier pas pour plus de synergie entre interventions et de prise en compte des dynamiques endogènes au sein de ces organisations. Comment mettre en œuvre un tel chantier?
- Malgré l’importance accordée aux groupements, associations et aujourd’hui organisations de producteurs et interprofessions, les études de cas manquent singulièrement.
- Ces études de cas permettront de conserver la mémoire des constellations d’associations et organisations dans les divers secteurs, de leur émergence à leur disparition ; analyser les évolutions de leurs fonctions et des coalitions qu’ils développent.
- L’accès aux ressources intangibles comme les connaissances et influences et aux ressources matérielles est une fonction et un effet de la constitution des réseaux sociaux à la base du capital social. Mais il y a peu de connaissances sur ce phénomène qui est pourtant aujourd’hui perçu comme un facteur comme primordial du développement.
- A une période où l’Etat ne pouvait assurer la fourniture des services essentiels, de nombreux comités locaux de coproduction de services collectifs se sont créés et parfois fédérés en organisations assez puissantes. Que deviennent ces anciens piliers du développement local à l’heure de la décentralisation?